Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Mardi 29 décembre, et samedi 2 janvier, nous nous sommes rendus à la Scamora Race Track à Pfäffikon (canton de Zürich), pour quelques essais en prévision des prochaines courses moquette à venir.

Après deux heures et demi de route (depuis Monthey), nous sommes arrivés à l’Indoor Bike Park de Pfäffikon, dans lequel se trouve la Scamora Race Track; et là, nous avons été fortement bluffés par le complexe et ses installations.

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

En effet, la grande halle dispose d’un parcours et des tremplins pour les vélos (que l’on peut louer sur place), un restaurant avec terrasse extérieure et intérieure (mezzanine dans la halle dédiée aux vélos), où l’on peut manger divers en-cas préparés sur place (quiches, pizzas, burgers, ainsi qu’une délicieuse fondue que le plus pur des Valaisans ou Fribourgeois ne saurait renier); un vestiaire, un sauna, un magasin de vélos, un atelier d’entretien et réparation (toujours pour les vélos), d’une table de billard, de quelques tables de jeux et encore d’un coin jeux pour les plus petits.

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Accolée à cette grande halle se trouve celle dédiée à la piste d’autos radio-commandées. Le tout est chauffé, bien éclairé, disposant de tables, chaises, électricité et comptage ! En plus de tout cela, on trouve encore des distributeurs de boissons et de diverses barres chocolatées à divers endroits; et comble du bonheur, un parking juste devant l’entrée, gratuit de surcroît.

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Les frais d’entrée se montent à 25 francs pour la journée (20 pour les moins de 17 ans), ce qui est extrêmement raisonnable vue la qualité de l’installation; il n’y a donc plus aucune raison à hésiter !

Scamora, c’est quoi ?

Ce nom ne signifie probablement rien à la majorité d’entre nous, pilotes romands. En fait, il s’agit du magasin local (à Wetzikon, à un petit quart d’heure de la piste), fortement réputé, appartenant à la famille Iff, dont Roland et son frère Daniel comptaient parmi les pilotes les plus performants de la RC Suisse il y a une bonne vingtaine d’année (Sauf erreur de ma part, l’un a été champion Suisse à l’époque en pan car, l’autre en buggy en électrique, puis plus tard Roland a très régulièrement brillé en 1/5 avec plusieurs titres nationaux). Ce gens savent de quoi ils parlent et ce qu’ils font !

La piste: 

Elle n’est pas extrêmement grande, mais pour une piste indoor, c’est top ! Elle est parfaitement proportionnée, et dispose de parties rapides et techniques; le tracé est très agréable à rouler si l’on en croit l’ensemble des pilotes avec qui j’ai pu discuter; ils sont assez unanimes à ce sujet.

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Le grip est élevé, sans être excessifs. La moquette a déjà bien vécue si l’on se réfère aux diverses traces et réparations, mais elle est encore parfaitement utilisable et rempli très bien son rôle, rien à redire.

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Le balisage est dur; à ce sujet nous avons de notre côté choisi de meuler les axes de roues pour pas qu’ils ne dépassent des jantes, pour éviter qu’ils ne se plantent dans les poutres qui bordent la piste lorsqu’on les longe d’un peu trop prêt. C’est une précaution que nous avons l’habitude de prendre à Sion, au Jura ou à Fetigny par le passé, c’est très efficace.

Ceci dit, on ne peut pas dire que la piste soit spécialement cassante. Elle est suffisamment large et dispose de quelques dégagements. D’ailleurs, nous y avons vu de nombreux pilotes débutants et/ou moyens; cette piste n’est pas réservée à une quelconque élite.

Des pilotes qui viennent de partout !

Oui, avec une piste aussi intéressante, et une infrastructure générale aussi top que cela, les pilotes viennent de partout ! Ainsi, nous avons pu voir quelques pilotes français, des pilotes allemands, et évidemment des pilotes suisses de quasi tous les cantons… quand on aime, on ne compte pas !

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Pfäffikon, c’est à deux heures trente d’Aigle, probablement autant de Lausanne, peut être trois heures de Genève, une heure trente de Berne ou Bâle… finalement, ce n’est pas si loin que cela. Nous y sommes allés deux fois cette semaine, et ne regrettons pas le déplacement.

Peut-être nous vous y croiserons un jour prochain ?

Horaires:

La piste est ouverte tous les jours… selon l’horaire ci-dessous (ici juste à titre indicatif, veuillez vérifier sur le site de la piste avant de vous y rendre):

Lundi à vendredi: de 12h00 à 22h00
Samedi et dimanche: de 10h00 à 20h00

La piste est ouverte de novembre 2015 jusqu’au 26 mars 2016, et réouvrira très probablement l’hiver prochain.

Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

Liens utiles:

Scamora (magasin qui s’occupe de la piste)
Page informative de la Scamora Race Track
Site de l’Indoor Bike Park de Pfäffikon

Ce contenu a été publié dans Clubs et fédérations, Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visite à la Scamora Race Track à Pfäffikon (Zürich)

  1. Christophe Pethoud dit :

    Hello,
    Roland Iff a été multiples champion Suisse en catégorie 1/5ème. Il avait également un très bon niveau en Europe et à travers, mais sans titre à ma connaissance. Un pilote suisse de très haut niveau.
    Pour les autres catégories, je ne sais pas.
    A+

Les commentaires sont fermés.